Dans 10 jours c’est la Saint-Valentin et plutôt que de faire un énième article sur comment célébrer ça, aujourd’hui, cet article n’est PAS pour les couples ! Cet article il est pour toi qui swipe sur Tinder en te demandant pourquoi tu tombes toujours sur des profils où la seule bio, c’est « j’aime la raclette » (et encore, quand y en a une). C’est pour toi qui commence à croire que ton seul grand amour sera probablement ton chat (ce qui est totalement OK, soyons honnêtes, d’ailleurs je vous parlerai dans un prochain article de ce mariage sur le thème des chats). Bref, je suis là pour te donner espoir, Parce que des rencontres, j’en ai entendu des tonnes grâce à mon métier de photographe de mariage. Et certaines sont tellement dingues que je me devais de les partager. Si ces couples ont trouvé l’amour dans ces circonstances, tout est encore possible et tu sauras ce qu’il te reste à faire cette année !
Allez, voici les meilleures histoires de mes mariés – et croyez-moi, certaines valent le détour !
Celles que vous connaissez toutes, que vous avez peut-être déjà expérimenté sans trop y croire, ou carrément celles que vous refusez de croire. Oui, certains se rencontrent encore de manière ultra traditionnelle. Parce que, soyons honnêtes, toutes les histoires d’amour ne commencent pas forcément avec un scénario digne d’un film Netflix (ni sur Tinder, promis !)
On bossait ensemble : La base ! Rien de mieux que les réunions interminables et la machine à café pour se découvrir des atomes crochus. Bon ok certains finissent juste par haïr leur collègue à cause des relances de mails, mais d’autres… finissent par se passer la bague au doigt. D’ailleurs, lorsque je fais mes visio, ca m’amuse toujours autant de voir ces couples partir dans une salle de réunion entre midi et deux, l’ordinateur devant eux. Effectivement, c’est pratique (mais il faut pouvoir se supporter h24, à réserver aux plus passionnés !)
On était amis d’enfance : Alors là, y a deux écoles. Il y a ceux qui à 25 ans sont ensemble depuis 15 ans et dont les amis sont ceux de la cour de récré, et je trouve ca vraiment trop mignons, d’autant qu’ils se marient en général super jeunes (normal, au bout de 15 ans). Et il y a le classique « on jouait ensemble dans la cour de récré, on s’est perdus de vue, et puis BOUM, 20 ans plus tard, il m’a envoyé un message sur Facebook ». Qui a dit que les réseaux sociaux ne servaient à rien ?
On était amis d’enfance… avec un léger plot twist : version avec un bonus digne d’un scénario de série. Lui et elle se sont rencontrés au collège. Sauf qu’à l’époque, il sortait avec une autre fille… qui est devenue plus tard la témoin de la mariée. Oui, vous avez bien lu. Mais le meilleur reste à venir : pendant la cérémonie laïque, la mariée, pleine d’humour (et d’un petit esprit de compétition non dissimulé), s’est tournée vers sa témoin, a levé sa main pour bien montrer sa bague et a lâché : « C’est moi qu’il a épousé ! » 💍 Tout le monde a éclaté de rire, et franchement, c’était l’une des punchlines les plus mémorables que j’ai pu entendre lors d’un mariage.
Ils nous ont casés à un dîner et on a râlé… sauf que ça a marché ! : Eh oui, parfois, vos potes ont raison (même si vous refusez de l’admettre). On passe du « ah mais lui jamais de la vie » au « oui pour la vie ». On va pas se mentir c’est plus rare que l’homme change d’avis, c’est pas pour autant une raison de nous traiter de girouette je vous le dis tout de suite.
Certaines histoires sont tellement inattendues qu’on pourrait croire qu’elles ont été inventées. Et pourtant, elles sont 100% vraies, promis juré !
On s’est rencontrés sur le GR20 : Ah je crois que c’est l’une de mes préférées ! C’est l’histoire d’un couple qui s’est trouvé en randonnée. Oui, OUI, en pleine montée, en sueur, avec des sacs de 15 kg sur le dos. Comme quoi, l’amour n’a pas besoin de brushing ni de maquillage waterproof. Lui était parti en famille, elle, seule, à 24 ans. Ils marchent au même rythme, il est un peu impressionné par cette force de la nature, 4 ans après, c’est le grand oui (sous une pluie torrentielle parce que la nature avait décidé de leur faire un clin d’oeil, un truc comme ça). Version twistée pour cet autre couple qui s’est rencontré bien avant mais qui venaient juste de faire le GR20 avant leur mariage. Les célibs, go Decathlon puis la Corse cet été c’est votre été !
Il est venu pour un entretien d’embauche… et elle ne l’a pas embauché : Mais il a clairement gagné au change ! Ce mec a raté son job mais a décroché la femme de sa vie. Comme quoi, parfois, un refus peut-être la meilleuse chose qui vous arrive. On est pas sur le meilleur exemple de « l’univers sait exactement ce qu’il a prévu pour toi » là ? Alors, ouvre l’oeil !
On s’est rencontrés à la morgue…: Je vais pas rentrer dans les détails, mais oui, ils bossent dans le funéraire, et oui, ils ont eu un crush dans un milieu disons… atypique ! Comme quoi, l’amour est vraiment PARTOUT ! Lors du mariage de ce couple, il manquait quelqu’un un invité ? un prestataire ? mystère). La mariée, tout à fait détendue, balance alors devant tout le monde : « Mmmh… il devrait arriver, il n’était pas sur la liste à la morgue hier. » Quand elle a vu mon air mi-perdu mi-hilare elle a rajouté en souriant « « Ah oui pardon, j’aime bien l’humour noir ! » On adore non ?
Vous savez, ces histoires qui vous font dire « awwww » et qui vous donnent envie d’envoyer un message à votre crush juste pour voir s’il répond.
Elle s’est inscrite à la salle de sport… pour des raisons hautement sportives : Ah, la salle de sport. Ce temple du cardio, des squats, et parfois… des rencontres improbables.
Anecdote n°1 : Pendant la cérémonie laïque d’un mariage, j’apprends que la mariée s’est soudain mise à aller frénétiquement à la salle de sport. Genre du jour au lendemain, motivation niveau « Rocky Balboa ». Elle vit chez ses parents à l’époque, qui se demandent : « Mais… elle s’est découvert une passion pour le fitness ou quoi ? » Spoiler : elle s’est surtout découverte un intérêt certain pour un beau gosse musclé qu’elle a finalement ramené à la maison. Résultat ? Pas juste des abdos en béton, mais un mari en prime.
Anecdote n°2 : Autre salle, autre ambiance. Une future mariée débarque à la salle de sport, un peu par hasard. Elle porte un t-shirt Friends (évidemment iconique). Et là, BAM, coup de foudre immédiat avec le coach sportif, qui, par un heureux hasard, est lui aussi un fan absolu de Friends. Résultat ? Deux cœurs qui battent à l’unisson… et probablement des blagues sur « we were on a break » à chaque dispute.
Il prends des cours de maths alors qu’il n’en a pas besoin : Après 7 ans dans le secteur militaire, il s’inscrit en médecine. C’est pas évident à 25 ans de reprendre de telles études mais avec un tel caractère, rien n’est insurmontable. Crush sur l’une des élèves de sa promo, elle est giga forte en math et lui donne des cours particuliers, ce qui surprend beaucoup les parents (encore !) de notre ex-militaire qui se disent « Mais il en a pas besoin, d’où ca sort ces cours ?« . Quelques années plus tard, la bague au doigts, deux bouilles d’amour et un cabinet médical à eux…. Ca change des DM insta, non ?
Ils se rencontrent à un mariage : Last but not least. J’ai gardé le meilleur pour la fin, ma préférée d’entre toutes. Mai 2023, début de saison pour moi, je prends en photo une demoiselle d’honneur qui se prépare à tout donner aujourd’hui. Je souris en la regardant faire et elle me dit : « Ah ouais, je suis la dernière célib, c’est ce soir ou jamais ! » On continue à blaguer sur le sujet toute la journée. Le lendemain matin, je reçois un message en DM : « Céline… c’est arrivé ! J’ai trouvé quelqu’un, il est génial ! » Ni une ni deux, je saute sur mon ordinateur, je checke les images de la soirée et je lui envoie deux photos en disant : « Obligé, c’est l’un des deux. » Non seulement je ne m’étais pas trompée, mais surtout, un an après, ils emménagent ensemble ! Vivement la suite !
Moralité de tout ça ? Peu importe où et comment, l’amour finit toujours par pointer le bout de son nez. Donc, si vous désespérez, souvenez-vous qu’il suffit parfois d’un mauvais entretien d’embauche, d’une salle de sport, d’un trek en Corse pour croiser LA personne qui fera chavirer votre coeur. Et si ça arrive, alors je vous attends dans quelques années pour immortaliser tout ça en photo.
PS : Vous avez une histoire encore plus dingue ? Racontez-la-moi, je suis prête à agrandir ma collection !