Vous êtes en train d’organiser votre mariage et vous vous demandez comment faire le bon choix pour votre lieu de mariage ? Et vousvous demandez surement : que faire s’il pleut le jour de mon mariage ? C’est peut-être évident, mais ne sous-estimez jamais la puissance du temps, surtout lorsqu’il s’agit de votre grand jour. Optez pour un lieu de mariage qui offre des abris esthétiques pour prévenir toute averse surprise. Le secret pour transformer une journée pluvieuse en une aventure romantique c’est : AN-TI-CI-PER ! Dès les repérages de votre domaine de réception, demandez vous si le lieu permet de se mettre l’abri de la pluie, dans un lieu suffisamment vaste pour accueillir l’ensemble de vos convives mais aussi suffisament lumineux pour ne pas avoir l’impression d’étouffer dans une cave. Viens, je te donne mes meilleurs conseils !
Préparez-vous à surprendre vos invités avec un plan B aussi époustouflant que le plan A ! Choisissez un endroit où la pluie ne peut pas gâcher votre déroulé, et laissez le romantisme opérer, même si le ciel décide de pleurer un peu. Pour cela, plusieurs possibilités : soit votre lieu de réception d’une pièce avec de grandes baies vitrées par exemple, ou bien une cour couverte et jolie agrémentée de fleurs, soit vous maintenez votre cérémonie laïque en extérieur. Outre le classique barnum, et si la pluie n’est pas trop importante, vous pouvez prévoir de déplacer la cérémonie sous de grands arbres qui limiteront les gouttes : charme assuré et romantisme au max pour échanger ses voeux au son des petites gouttes qui ruissellent. Bon, s’il pleut vraiment fort, il faudra en effet prévoir un barnum, mais par pitié, choisissez le haut et clair ! On oublie les tentes sombres ou pires : colorées ! No way pour le teint de vos invités et de vous même qui prendra la teinte de la tente (j’ai déjà eu une grande tente verte, je peux vous assurer que c’est le pire et que c’est irrattrapable à la retouche). Aussi, ne lésinez pas sur les guirlandes et lumières sous le barnum. Rien de pire qu’une tente sombre pour les photos mais aussi pour l’ambiance globale de votre jour J.
Pour le cocktail, votre traiteur sera probablement équipé de tentes pour protéger son matériel. Vous pouvez cependant lui proposer le confort d’une salle de réception différente de celle du banquet et ouverte sur l’extérieur car n’oubliez pas que vos convives feront certainement beaucoup d’allers-retours à l’extérieur (coucou la team fumeurs) on oublie donc les salles à l’étage ! Parfois, une pluie légère n’empêche pas le bon déroulé du vin d’honneur en extérieur si vous prévoyez quelques parasols ou les convives les plus frileux pourront s’abriter, à moins que votre cocktail ne se déroule sous les arbres, auquel cas, rien ne sert de s’affoler et de se retreindre dans un lieu clos. En cas de grosse averse, prévoyez un lieu séparé du dîner de façon à avoir un espace suffisant pour que vos convives puissent se déplacer. En résumé, choisissez votre lieu de façon à avoir : un lieu dédié au diner, qui puisse être couvert s’il ne l’est pas déjà; un lieu dédié au cocktail avec une pièce de repli vaste et éclairée; une option possible pour la location de barnüm.
Pas de panique si les gouttes s’invitent à la fête ! Attendez simplement le moment propice, et profitez de la magie que la pluie peut ajouter à vos photos de couple. Imaginez des clichés où chaque goutte raconte une histoire, transformant votre journée en un conte de fées pluvieux. Pour cela, j’y viens juste après mais n’oubliez pas les applications météo ! Personnellement j’utilise aussi un radar météo très précis (et complètement gratuit) qui me permet de suivre avec précision les précipitations : parfois il pleut à la mairie mais il fait juste gris sur votre lieu de réception ! Inutile donc de s’inquiéter, de toutes façons nous n’aurons pas de golden hour pour le shooting couple, on peut donc décaler cette séance à n’importe quel moment de la journée. Pas de panique, je m’en occupe !
Je vous en parlais juste avant, rien de tel qu’une appli fiable pour suivez avec précision les précipitations à l’endroit exact de votre mariage. De cette façon, décalez judicieusement les évènements pour éviter les averses et assurez vous que la météo n’aura pas le dernier mot sur votre journée rêvée. On le sait ici en Provence, il pleut rarement, mais quand il pleut, il pleut ! Oui mais…. il y a toujours des éclaircies ! Personnellement, en 32 ans en Provence, je n’ai jamais vu de la pluie ininterrompue du matin jusqu’au soir. La seule solution reste donc de connaitre avec précision les moments où s’éclipser pour quelques photos de couple (valable aussi pour les photos de groupe !).
La pluie peut être votre alliée si vous êtes prêts à l’accueillir avec style. Demandez à votre maquilleur de jouer le jeu avec un maquillage waterproof. Ajoutez à cela une petite trousse de retouche pour rester éclatante tout au long de la journée, même si les nuages décident de s’inviter.
Avant le grand jour, assurez-vous que tous vos prestataires sont prêts à « danser » sous la pluie avec vous. Votre photographe, votre traiteur, tous doivent être équipés pour que rien ne gâche votre fête. C’est votre dream team qui vous accompagne, même sous la pluie ! Ca peut paraitre bête, mais parfois, certains traiteurs ne prevoient rien pour affronter la pluie, ils attendront donc de votre part de décaler les ateliers chauds en intérieur… quand c’est possible ! Si vous n’avez pas prévu de lieu de repli ou d’abri, c’est le couac assuré. Je vous le répète, la clé d’un mariage réussi même sous la pluie c’est l’anticipation ! De même, certains photographes ne sont pas du tout équipés contre la pluie et vous diront qu’il leur est impossible d’honorer leur prestation si vous avez décidé d’affronter les quelques gouttes (pas le déluge on est d’accord !). Ceux là ne sont généralement pas professionnel, ou n’ont aucune expérience, n’oubliez pas d’aborder le sujet en amont pour éviter les écueils.
Oubliez l’idée que le soleil est le seul à créer des moments magiques. La pluie peut être votre alliée, et elle apporte une touche résolument romantique (mais pas kitsch) à vos photos. Les ciels gris agissent comme des réflecteurs naturels géants, éliminant les ombres indésirables. En Provence, ou le soleil brille 300 jours par an, l’angoisse du photographe de mariage (surtout des photographes extérieurs à la région qui n’ont aucune expérience sur notre lumière) c’est principalement de s’en sortir avec les ombres disgracieuses du soleil de midi ou encore avec les arrières plans cramés lors des cérémonies mal placées. Lorsqu’il fait gris, ce problème disparait, tout est doux, lisse, avec un modelé léger et hyper esthétique, le rêve ! Alors, dansez sous la pluie et laissez la magie opérer (comme Ouahiba et hassan ci-dessous à droite, on dirait pas, mais il pleuvait !), tout comme le jour où Leslie et Alexis ont été surpris par un arc-en-ciel venu illuminer leurs photos (en dessous à gauche) ! On fait difficilement plus unique comme photo de couple non ?
En cas de pluie persistante ou lors des moments clés de votre mariage, le parapluie transparent est votre allié principal. Transformez-le en un accessoire chic qui ajoute une note glamour à votre journée tout en vous protégeant des averses. Mais par pitié, oubliez les parapluies kitsch avec des messages rigolos ou encore des trucs hyper colorés : si c’est amusant sur l’instant, ce n’est en rien intemporel et vous le regretterez probablement dans 20 ans (peut être même dans 2 ans). Sans rire, un parapluie opaque empêchera votre photographe de voir vos visages clairement (car il sera assombri par l’ombre du parapluie) sauf s’il est nain ou qu’il fait 1m50 evidemment.
Ce conseil s’adresse aux plus aventureux d’entre vous : quand on a pas le choix, on a pas le choix ! Si l’aventure vous tente et si les températures le permettent (et c’est souvent le cas pour les pluies d’aout/septembre ou la pluie est même salvatrice), osez faire vos photos sous la pluie pour un rendu encore plus extraordinaire. Si vraiment la météo s’est abattue sur vous comme le ciel sur la tête des gaulois, je vous propose systématiquement (et gratuitement bien sur !) de reporter la séance photo de couple à un autre moment. C’est ce qu’on appelle une séance after Day. Pas de stress pas de pression, vous profitez pleinement du jour J avec vos invités (bien à l’abri, du coup) et vous remettrez vos belles tenues un autre jour. Ci dessous, je vous montre une séance after Day sur la plage, quasiment 6 mois après le mariage de ces jeunes mariés. Ouahiba et Hassan se sont mariés en mai 2023 alias le mois de mai le plus pluvieux de la décennie et même si nous avons réussi à faire de belles photos sous la pluie, nous avons réitéré l’expérience au soleil sous les palmiers ! Après tout, ils ont choisi la Provence pour se marier au soleil, il était naturel pour moi de leur proposer une nouvelle séance.
En bref, que la pluie soit une surprise bienvenue ou une invitée imprévue, elle peut apporter une touche de magie inattendue à votre mariage. Avec une planification ingénieuse, une attitude positive et les bons équipements, votre journée sous la pluie sera un souvenir heureux. Préparez-vous à écrire votre histoire d’amour, avec des photos qui racontent la complicité, la joie, et l’amour, peu importe les caprices du temps. N’oubliez pas : un parapluie transparent, une coordination et une communication au cordeau avec toute l’équipe de prestataires, un maquillage waterproof et une petite trousse de secours, éventuellement quelques parasols et/ou un barnüm et c’est tout ! Alors, que la pluie s’invite à la fête, et que votre mariage soit un festival d’éclats de rire, de baisers sous les gouttes, et d’amour qui brille même sous les nuages ! 🌧️💖