Chaque photographe de famille est différent. Personnellement, je suggère toujours d’attendre que bébé ait quelques mois avant de faire la première séance photo bébé en hiver, et pour plusieurs raisons. A quelques mois, bébé est plus éveillé et interactif, il sourit, oberse davantage, ce qui permet de capturer des moments pleins de vie et d’émotions. Au contraire, les séances nouveaux-nés sont plus figées, plus statiques, et il y a peu d’interactions avec les parents.
L’hiver apporte son lot de jolies couleurs et lumières pour des séances photos en extérieur mais… bien sur qu’en plein hiver on peut réaliser une séance photo bébé dans une ambiance chaleureuse et tamisée ! Pour cette séance, l’atmosphère au coin du feu, les teintes chaudes et douces de la saison ont créé un cadre parfait pour un moment cosy. Quand il fait vraiment froid, c’est une alternative aux séances en extérieur, avec un côté intime et réconfortant qui met à l’honneur le lien familial.
Pour les jeunes parents qui redoutent d’être pris en photo (je vous vois !), les séances à domicile sont idéales. Elles permettent de rester dans un cadre feutré, parfois familier (spoiler alert : beaucoup de mes clients louent des airbnb car ils viennent de loin !) et surtout rassurant, à l’abri des regards extérieurs. Il me suffit juste d’un peu de lumière naturelle (une fenêtre bien exposée, au bon moment de la journée) comme ici avec les doux rayons du soir, et le tour est joué ! L’ambiance devient magique et les photos prennent vie sans effort.